samedi 13 décembre 2014

Yann Hervé



Yann commence la danse à l’âge de huit ans auprès de Frédérique Jéhannin et ce qui ne devait être qu’un simple loisir devient une véritable passion. Aujourd'hui après de nombreuses expériences et de belles collaborations , il écrit et chorégraphie son premier court métrage “L’étreinte”.

L'histoire d'étreinte:

L’idée de base du projet est une envie de mettre en lumière la liberté, sa propre liberté. Pour cela j’ai voulu m’aider d’un sentiment simple mais qui reste le plus fort pour moi car il peut éveiller en nous des désirs aussi noirs que purs : l’Amour. Il me fallait un outil de communication, de transition entre l’idée et le sentiment et il s’est avéré logique que celui-ci soit la Danse. Mon essence. Après avoir choisi ces bases solides, l’heure est à la création, celle de l’histoire et pour cela il me faut trouver le lieu qui m’inspirerait le plus…: la Défense. Lieu de rencontre peut-être mais surtout de stress, d’argent, d’ignorance, de pions tous habillés pareil. C’est ici que l’imagination prend le dessus avec des séances de « laboratoire » de danse mêlants les différentes étapes du sentiment amoureux à travers la danse et dans le but d’utiliser l’espace cubique et labyrinthique des marches de l’arche de la Défense. Le scénario me parvient vite limpide : le rêve chez une femme « pion » d’une mécanique quotidienne qui s’éprend d’amour pour un inconnu qui la fera danser jusqu’au « réveil » c’est-à-dire la reprise de sa routine robotique.

Cela m’a pris du temps à organiser car après avoir trouver il faut construire avec les bonnes personnes, trouver les partenaires les plus appropriées puis le réalisateur et le compositeur qui auront si possible la même sensibilité que moi (puisque c’est un projet intime où je décide d’être « l’inconnu » de l’histoire).

C’est environ une semaine avant le jour de tournage, car nous n’en avons eu qu’un seul, qu’avec le compositeur, Anthony Giordano, nous échangeons et décidons de finaliser les trois étapes chorégraphiques sur une base de piano qui évoluera par la suite en un duo romantique et poignant entre un piano et un violoncelle.

A partir de là tout s’enchaîne à une vitesse « grand V » et bien sûr comme à chaque fois les petits problèmes de dernière minute qui ont toujours des solutions efficaces et plus adéquates.

Arno Diem sera donc le Réalisateur, de passage sur Paris il saura avec son univers clippé et sensible et ses prises au steadycam apporter au destinataire sa part d’intégration aux duos. Après moult réflexions dues à l’instabilité de la météo nous déciderons de garder la couleur pour plus de modernité et de réalisme.

Les danseuses prévenues en dernière minute de par l’indisponibilité des premières choisies, seront au final merveilleusement impliquées, sincères et extrêmement douées. Merci à Sandra Péricou-Habaillou et Tess Blanchard.

Ce projet de L’étreinte est un concentré d’échanges et de collaborations entre amis de différentes disciplines au travers un presque Paris d’amour et de danse. C’est le tout premier d’un projet plus gourmand à venir et c’est aussi un moyen de dire à ceux qui le regarderont qu’il faut savoir être libre du moins dans nos rêves et surtout dans nos sentiments même si en apparences nous paraissons manipulés.



Pour plus de renseignements, vous pouvez retrouver toutes les informations concernant Yann sur son site internet.

http://yannherve.com/



jeudi 6 novembre 2014

Sam Neves

Une jeune femme que j'ai découvert il y a quelques années sur MySpace, son univers m'a tout de suite touché des textes simples ou tout le monde peut se retrouver.

C'est cette même année qu'elle rencontre Frantz Fagot, compositeur et réalisateur, séduit par la voix de la jeune femme, il décide de travailler ensemble sur un projet d'album pour Sam via son label Anaa productions. Son premier single "L'amour flou" s'écoute via les réseaux sociaux et les radios.

Sam enchaine les interviews et les concerts : Maroquinerie, le Zèbre de Belleville et l'Européen à Paris. C'est une artiste généreuse qui se donne beaucoup sur scène, elle va à la rencontre de son public.

Son 1er album «D’égale à égal», Sam Neves parle d’amour à sa manière : sage et sauvage,l'amour flou, un signe de toi, si tu savais, mon inséparable... Son joli timbre de voix nous fait voyager dans son histoire.

Clip officiel "L'amour flou" !



Sam et Frantz Fagot travaillent actuellement sur l'écriture d'un second album, ils s'essaient et s'inspirent vers de nouveaux sons. Cet opus promet d'être de très grande qualité.

Le site de Sam est tout nouveau vous pouvez donc aller vous informer, ça vaut le coup d'aller y jeter un coup d'oeil :

Site officiel

http://www.sam-neves.com/

Facebook

https://www.facebook.com/SamNevesOfficiel/

Twitter

https:twitter.com/samnevesoff///

Instagram

https://instagram.com/samnevesoff/

Un nouveau titre à découvrir : "Vivre"





mardi 15 juillet 2014

Thomas Pradeau

Un jeune artiste que j'ai découvert un 27 mars 2011, Thomas Pradeau faisait la première partie de Melle Joyce Jonathan dans cette petite salle de l'Olympic à Nantes. Tout de suite,j'ai eu un coup de coeur pour ses textes!

"Un chanteur parisien, né à Montmartre, à deux pas des marches du Sacré-Coeur où Polnareff chantait "La poupée qui fait non" pour les touristes en goguette, au joli temps des utopies beatniks... Quand on a un père peintre, et qu'on vit donc à Montmartre, on échappe à la traditionnelle confrontation avec la famille. Depuis l'âge de dix ans, il est habitué aux spectacles, aux comédies musicales de quartier. Il a apprend en autodidacte le piano, la batterie et la guitare.

Il en profite pour commencer à écrire quelques chansons et comme beaucoup de jeunes compositeurs en devenir, Thomas poste ses titres sur son MySpace. C'est là que My Major Company le répère. Quelques jours après, le Label participatif le contacte et lui propose de rentrer dans son système d'avenir, qui consiste à faire produire son album par une assemblée d'internautes séduits par les chansons proposées sur son site. "

Le 22 novembre 2010 après de longs mois de travail en studio, "A deux pas de ma rue" le premier album de Thomas voit le jour grâce à ses 560 producteurs.

Vous pouvez aller écouter ses dernières compos ici http://soundcloud.com/thomas-pradeau

http://www.mymajorcompany.com/#!/thomaspradeau/

Les mois ont passé, Thomas nous revient avec un projet d'EP pour cette nouvelle année avec quelques titres déjà composés, pour suivre l'évolution, la petite vidéo ci-dessous.... De nouveaux textes très frais à écouter.



Le printemps est arrivé sur Paris et Thomas nous a écrit une nouvelle compo en cette énième année de crise, l'écriture est très belle. Merci à toi pour cet univers que j'apprécie.





mercredi 9 juillet 2014

Clarisse Lavanant



Auteur compositeur et interprète d'origine bretonne plus exactement de Morlaix dans le Finistère, Clarisse Lavanant sort son premier album "Où c'est ailleurs" en 2001.

Après avoir incarné le rôle de Séphora, la femme de Moïse dans la célèbre comédie musicale "Les Dix Commandements", elle part en tournée à travers la France et découvre le goût de la scène.

Elle se lance dans une carrière en solo et commence l'écriture d'un deuxième disque. Elle se rapproche de ses racines avec la rencontre de Dan Ar Braz sur ce projet sorti en 2005 "Vers l'imaginaire".

Clarisse est passionnée par son métier et apprend beaucoup des personnes avec qui elle collabore. Elle continue d'écrire avec cinq autres albums dont un réalisé pour les enfants et part à la rencontre de son public.

Aujourd'hui, elle est de retour avec son septième opus intitulé "L'encre à rêver" réalisé avec Jean-Félix Lalanne. Clarisse sera au Festival de Cornouaille le 24 juillet pour présenter son nouveau spectacle. La musique qu'elle compose nous ouvre les portes d'un nouveau monde. Dans ce disque, vous pourrez découvrir une jolie reprise du titre "Les étrangers" de Léo Ferré.

Une vidéo de l'émission "La Voix est libre" enregistré et diffusé le 21 juin dernier sur France 3 Bretagne



Pour plus d'informations sur l'artiste, vous pouvez consulter son site officiel :

http://www.clarisselavanant.fr/

vendredi 23 mai 2014

Léna Luce



A 24 ans, Léna Luce est une artiste créative et passionnée, sortie de son premier album "Métropolitaine" le 28 octobre 2013

Pour se faire un peu d’argent, Léna a joué dans le métro. Là, lui vient l'idée de réaliser un album avec des textes sur les différentes stations de métro, c'est son moyen de transport.

"La rencontre avec Kerredine Soltani sera décisive pour Léna Luce. Alors qu’il cherche depuis plusieurs mois une jeune chanteuse pour incarner ses nouveaux titres, Kerredine, producteur et artisan du succès de Zaz, craque immédiatement pour la voix et l’univers de Léna. Ensemble, ils entrent en studio et entament la création de ce qui deviendra Métropolitaine. "

"On découvre une jeune artiste à la fois sensible sur « Quatre septembre », pleine de vie avec «Oberkampf » ou « Gaîté », poignante sur « Lamarck », conteuse d’histoires avec « Rambuteau » ou « Corvisart ». « Métropolitaine », qui raconte son départ de Compiègne pour Paris, ouvre l’album et donne le ton : la volonté d’allier sonorités rétro et modernité, de mélanger un Paris d’antan et un Paris d’aujourd’hui."



La demoiselle a une voix douce et une joie de vivre communicative. Léna ravive les stations de métro de Paris en chansons, il y a de la poésie et de l'humour.

Le nouveau clip « Gaïté » à découvrir !



Léna Luce a conquis plus de 1600 internautes sur le label participatif MYMAJORCOMPANY, alors prêt pour un petit voyage dans son métro?

http://www.mymajorcompany-label.com/lenaluce/

http://www.facebook.com/LenaLuceOfficiel/

Pour les dernières informations, c'est par ici :

http://www.lena-luce.fr/



vendredi 21 mars 2014

Arry Goni



Au hasard de mes rencontres musicales, j'ai découvert Arry un jeune artiste d'Orléans. Un précédent article parle déjà de lui, le projet aujourd'hui prend forme, alors bonne découverte avec cet artiste!!

Arry prépare un enregistrement studio avec ses musiciens, ils ont enregistré plusieurs titres cet été puis une série de concerts arrivent en 2014. En attendant, plusieurs clips acoustiques sont disponibles sur sont site.

Après nous avoir entraîné dans un univers Pop Rock avec sa guitare ou son piano (« Twenty-seven », « Freaking out », « My Sorrow » et « Snapshot »), Arry revient avec « Could it be true », Captation live signée Alex Guéry (Flbprod.com), où il s'est entouré de trois musiciens de renom : Gérald Villain (Pianiste/Arrangeur), Pierre-Elie Abergel (Batteur) et Nicolas Demeulant (Bassiste).

Désormais, « Arry Goni and Crew » nous proposent un son rock que l’on pourrait qualifier de grunge alternatif avec un son moderne et puissant qui nous donne envie d’une seule chose, c’est d’aller les voir en concert… Mais patience… les premières représentations ne commenceront qu’en fin d’année. En attendant ils nous feront patienter avec d’autres opus en vidéo mais aussi des titres en téléchargement sur http://www.arry-goni.com/

Voici le clip "Could it be true" (Les Loups Blancs)

jeudi 27 février 2014

Séverine Caupain

Une interview réalisée par mes soins auprès d'une artiste jazz, il s'agit de Séverine Caupain.

1) Pour commencer qui est Séverine Caupain, en quelques mots?

Séverine C : Je suis une femme active qui a la chance de pouvoir exercer deux métiers : chanteuse et infirmière.

2) Comment te définirais tu? (ton univers musical)

Séverine C :Mes aspirations sont nombreuses, je m'intéresse spécialement à la musique, jazz, blues, variété française et/ ou internationale, rock, classique, peu importe le style, du moment qu'elle me fait voyager.

3) Quel est ton parcours musical, ta première approche avec la musique?

Séverine C : Mon parcours..... un 20/20 sur une chanson en cours de musique en 6 eme. Ma prof de musique me conseille de rencontrer: Christiane Legrand. Âgée de 12 ans, je fais mes premières scènes grâce à cette diva du swing à cappella français. Elle a été : ma professeur de chant, ma mère et ma meilleurs amie, artistique. J'ai suivie les cours de l'académie du petit Art, d'Amsterdam, ou j'ai pu développer l'art de la scène.

4) Quelles sont tes influences et les rencontres qui t'ont marqué?

Séverine C :les rencontres qui m'ont marqué:

-Michel Legrand avec qui j'ai fait des séances de studio pour un album, et pour la musique du film " la buche".

-Idir, grand chanteur kabyle pour qui j'ai fait les chœur à l'Olympia,

-Rhoda Scott que j'ai rencontré l'été dernier, quelle classe, quel swing que du bonheur!!



5) Peux tu me parler de ta rencontre avec Pat Giraud et de votre projet d'album, comment l'idée est venue?

Séverine C : Ma rencontre avec Pat, c'est un fan de jazz, Arnold van Beest qui l'a provoqué. Il voulait m'intégrer dans la composition d'un ensemble pour une soirée jazz. Pat m'a reçu chez lui pour une répétition, m'a informé qu'il travaillait avec d'autres chanteuses en temps normal...... On a répété puis on ne s'est plus quitté . Cela va faire dix ans. Notre idée d'album est née suite à la demande des spectateurs et notre désir commun de tracer nos harmonies.

6) Est ce que vous avez des dates de prévues pour la promotion de l'album?

Séverine C : Nous continuons les concerts et la cerise sur le gâteau c'est l'album!!! Demain nous seront en direct sur France bleue à Ambazac. Pour les dates à venir : mon site internet: caupain.fr ; s'inscrire pour recevoir les dates de programmation.

7) Quels sont tes projets ?

Séverine C : Mes projets: continuer à partager la musique qu'il pleuve, vente et/ou que le soleil brille !!!

8) Un mot pour la fin?

Séverine C : Le mot de la fin: puis- je faire plus long? Ca sera une expression " Profite de cette journée comme si c'est la première et la dernière de ta vie" cette vérité est fantastique à réaliser!

Merci à Séverine pour ses réponses et le temps précieux qu'elle m'a accordés.

Pour plus d'informations vous pouvez la suivre sur ses liens :

http://www.caupain.fr/

https://www.facebook.com/severine.caupain/

Maximilien Philippe et Noémie Garcia

Merveilleuse reprise d'Elton John "Sorry seems to be the hardest word"

dimanche 23 février 2014

Lucie Azard

Rencontre avec une jeune artiste passionnée.

Cette jeune femme de 24 ans, née à Carpentras en août 1990 débute le chant et le piano à l’âge de huit ans. Depuis, la musique ne la quitte plus. A 12 ans, elle commence à écrire et à composer. En 2003, elle gagne un concours dans sa région et commence à faire plusieurs concerts et apprend à jouer de la guitaire.

Lucie est auteur, compositeur interprète. Elle quitte sa ville à 18 ans, la guitare sous le bras pour faire le tour des salles de concerts. Elle n'a jamais démenti son talent et travaille beaucoup pour en arriver à ce joli début de carrière. Quelques influences musicales Janis Joplin, Patti Smith, Amy Winehouse, Aretha Franklin puis les artistes français Alain Bashung, Benjamin Biolay et Serge Gainsbourg restent pour elle des icônes.

A l'âge de 17 ans, elle participe à la Star Académie, elle apprend énormément sur son métier. C'est la plus jeune candidate à participer à l'émission ensuite elle sort un premier single intitulé "Donne-moi tes je t'aime" ce titre est un joli tube et les radios le diffuse. En 2008, elle fait la tournée de la Française des Jeux et se penche sur la composition et l'écriture de son premier album en 2009 et rencontre son public à travers une tournée.



En 2012, on lui propose de participer à un télé-crochet "Encore une chance" un nouveau challenge pour elle qui débute. Elle continue d'apprendre et remporte l'émission. Elle signe avec le label NRJ. SONY MUSIC USA et NRJ lui proposent de faire un duo avec le groupe à succès KARMIN, véritable phénomène aux Etas-Unis.

Forte d'une belle expérience depuis ces dernières années, Lucie se lance dans son projet; la composition et l’écriture de son deuxième opus et entre en studio d’enregistrement.

Lucie a participé en décembre dernier a l'émission digitale Essentiel pour les artistes en manque de scène Depuis le mois de Mars, Le monde de la culture, du spectacle vivant, et de l'événementiel sont à l'arrêt ou presque !



Son clip "J'ai peur que tu m'échappes"





mardi 11 février 2014

Mam'Zelle Lily

Un voyage musical

Mam'zelle Lily est une artiste authentique! Elle a commencé par le violon à l'âge de 12 ans avant de commencer à écrire et composer avec sa guitare quelques années plus tard.

Son passage à Londres en 2005 lui a permis de rencontrer sa véritable famille de cœur : les artistes de rues, elle revient en France avec des étoiles et de beaux projets dans son sac. Son projet débute alors avec Marc Pouplin et Stéphane Frisano, ex guitariste du groupe "Au p'Tit bonheur".

Son premier opus voit le jour en 2007, "Les cons"

Actuellement avec son quartet (violoncelle, trompette, guitare, percussions et cordes vocales), elle nous fait voyager et nous offre un beau spectacle acoustique tout en poésie et musique vagabonde avec des textes profonds qui respirent une ère plus humaniste où la liberté et la simplicité seraient de prime à bord.... Un deuxième album a vu le jour, "Tout va pour le mieux" sorti au printemps 2013, il est disponible en fnac et dans la région.

"Son écriture invite à réfléchir, à rêver entre les lignes, à partager et à respirer une ére nouvelle plus humaniste."

Les Musiciens

MZL, guitare folk, accordéon diatonique et cordes vocales

Paul Nolleau, batterie et percussions, chœurs

Pierre Thary, violoncelle acoustique et électrique, trompette et boucleur

Marc Pouplin, guitares, chœurs

Son univers entre pop folk, jazz et musique nomades, les chansons de Mam'Zlle Lily nous font vibrer et respire l'humanité.

Quelques petites dates si vous avez envie de sortie musicale.

Mam'Zelle Lily : the new show ... en quartet... - le 14 Février 2014 au Café du Havre à Oudon - le 7 mars au Zygobar à Nantes (rue des Olivettes).

Aujourd'hui, elle travaille sur un EP qui sortira à l'automne.

Si vous souhaitez participer à cette aventure, c'est possible en envoyant un petit don de 5 € à l’Asso les Glottes Trotters, la Guérivière 85260 Mormaison

En l’échange de ce don, vous recevrez le nouvel album 5 Titres ainsi qu’une invitation au concert de sortie d’EP

Pour plus de renseignements, Mamzelle Lily vous attend sur sa page Facebook ou son site internet



http://www.mamzellelily.com/

mercredi 22 janvier 2014

Emmanuel Lesaint



En ce début d'année 2014, je souhaite vous faire découvrir Emmanuel Lesaint

Originaire de Saint Mathurin en Vendée, un petit village près des Sables d'Olonne, Emmanuel a commencé à se produire en 2008 dans quelques salles de la région. Ce jeune passionné par la musique est auteur compositeur et propose une écriture très poétique. Après quelques belles expériences live de 2009 à 2012 comme la scène du Festival de Poupet et celle du Chant'Appart, il sort un EP avec 4 titres enregistré avec trois musiciens locaux et réalisé par Benoit Gautier.

Jean-Eudes Boulay à la basse

Pierre Penaud à la guitare

Nicolas Naulet à la batterie

Aujourd'hui, Emmanuel prépare son premier album, toujours avec Benoit Gautier à la réalisation : il propose des chansons simples sur la vie, l'amour, les autres ... et en plus, avec ce projet, il met en avant tous les vendéens créatifs qui l'accompagnent : musiciens, techniciens, vidéastes, metteurs en scène, photographes ... une façon de promouvoir le dynamisme et la créativité de la Vendée. Et cerise sur le gâteau l'album sera mis à disposition gratuitement sur internet. Le but de ce projet est de partager la passion de la musique et faire de belles rencontres.

Vous pouvez vous inscrire gratuitement http://www.jenregistreunalbum.com/

Tous les inscrits recevront un titre bonus, puis l'album en avant-première dans quelques semaines... n'hésitez pas à partager cette information auprès de vos amis.



dimanche 5 janvier 2014

Voeux 2014



Bonjour à tous,

Excellente année à tous, bonheur, santé et tout plein d'amour, que cette année soit douce et que vos souhaits se réalisent.

Pour ma part, j'ai repris le chemin du travail mi décembre pour un poste à la mairie au service Direction du Développement Associatif jusqu'à mi mars. Je reviens avec de nouveaux projets pour le blog et un premier article très prochainement.

Une petite photo prise fin décembre lors de notre passage à Val d'Isère.

A très bientôt,

Musicalement,